Les vertus santé des aliments de la cuisine japonaise

Si les Japonais sont souvent en excellente santé et que le temps semble n’avoir aucun impact sur eux, ce n’est pas un hasard. C’est essentiellement au mode de vie sain qu’ils adoptent mais aussi à la qualité de leur alimentation. Voici le top 5 des aliments bénéfiques pour la santé qu’ils consomment au quotidien.




<>

 

  • Le riz: Que serait la nourriture japonaise sans le riz ? Ce féculent très riche en sucres lents procure rapidement une sensation de satiété. Il est recommandé pour les diabétiques et pour les personnes hypertendues car il régule le taux de cholestérol dans le sang.
  • Le thé vert: C’est la boisson préférée des Japonais. Gorgé de catéchines, le thé vert aide à se débarrasser de la graisse abdominale. Il prévient aussi le vieillissement prématuré. Attention toutefois à ne pas en boire juste après les repas car il empêche la fixation de fer.
  • Le poisson cru: Thon, saumon, cabillaud… Les Japonais raffolent des poissons, surtout gras, qui sont riches en oméga-3, essentiels pour le bon fonctionnement du coeur et du cerveau.
  • Le gingembre: En plus d’être aphrodisiaque et antioxydant, le gingembre a de nombreux bienfaits santé. En effet, il réduit, entre autres, les inflammations, soulage les nausées et facilite la digestion.
  • Le soja: très riche en fibres et en protéines, le soja contribue à brûler les graisses en plus d’être excellent pour le coeur. Il permet aussi de réguler la cholestérolémie et la glycémie.
  • Le nori: Cette algue utilisée principalement pour la confection de sushis est très peu calorique en plus de sa forte teneur en fibres, en vitamines, en minéraux et en protéines. Elle contribue à la bonne santé cardio-vasculaire, prévient certains types de cancers et favorise la perte de kilos en trop.