L’handicap est un sujet très important, voici comment en parler à vos enfants

Loading...

Si votre enfant est en âge d’aller à l’école, il est possible qu’il fasse la rencontre d’enfants ayant un handicap. Ainsi, ils peuvent commencer à entendre les termes, handicap, invalidité ou trouble. Il est important de parler de ces termes avec vos enfants et leur expliquer comment se comporter avec les personnes handicapées.

Il est très important de discuter de sujets tels que les bonnes manières, l’éthique de l’école et les règles relatives aux devoirs, mais il est important également d’ajouter une sensibilisation au handicap et inviter les enfants à rester ouverts aux amitiés avec des enfants handicapés.

S’ouvrir aux handicaps

Les parents préparent souvent leurs enfants en leur expliquant comment il faut se comporter avec les étrangers, la conduite à suivre en cas d’intimidation et comment être un bon élève. Cependant, ils leur enseignent rarement comment s’ouvrir aux handicaps et qu’il est tout à fait normal de devenir amis avec une personne  handicapée quel que soit son handicap.

Cela ne doit jamais être lors d’une seule et unique conversation. La façon dont les parents aborderont ces sujets aura un impact durable sur la façon dont les enfants se voient et voient les autres.

La première conversation n’est que le début. Au fur et à mesure que le niveau de compréhension des enfants change et augmente avec le temps, les conversations évolueront également.

En tant que parents, vous pourrez croire que votre enfant n’exclura jamais un autre enfant ou ne se moquera de personne. Certes, votre enfant n’est pas mauvais pour faire ces choses-là, mais il n’est tout simplement pas prêt à faire face à la pression de ses camarades pour se moquer de quelqu’un de différent. Il pourra même penser que vous aurez une opinion négative à son sujet s’il choisissait d’être amis avec quelqu’un de différent. C’est pour cette raison que la communication est tellement importante.

Loading...

L’apprentissage par l’observation et le dialogue

Les enfants ont tendance à apprendre par l’exemple et observent constamment ce que font leurs parents. Parfois, les parents crient sur leurs enfants pour avoir été très près d’une personne en fauteuil roulant ou agissent comme si cette personne allait écraser leurs enfants. Aucune personne en fauteuil roulant ne cherche délibérément à blesser des enfants. Ce genre de comportements enseigne aux enfants que les personnes avec un handicap doivent être seules et évitées. Il inculque aux enfants que les personnes qui utilisent des fauteuils roulants font peur et représentent un danger. Si votre enfant se trouve sur le chemin d’une personne handicapée, elle le contournera comme tout le monde. Laissez vos enfants parler et poser des questions aux personnes handicapées. Montrez-leur qu’il est tout à fait normal d’interagir avec elles.

Discuter des handicaps est très important pour vos enfants. L’intégration des personnes ayant un handicap étant de plus en plus répandue dans les salles de classe, il est donc très probable que vos enfants aient un camarade ou un enseignant handicapé. Alors ils ont besoin de savoir que les personnes handicapées ne sont pas différentes. Ce sont des personnes comme tout le monde mais elles ont un handicap auquel elles s’adaptent. Vous devez leur expliquer qu’ils peuvent être amis avec ces personnes, et qu’ils ne doivent jamais se moquer d’elles, les intimider ou les exclure d’un groupe.

Lorsque vous organisez une fête pour vos enfants, n’oubliez pas d’inviter tout le monde, même l’enfant handicapé. C’est profondément blessant pour un enfant de voir que tout le monde est invité à une fête sauf lui à cause de son handicap.

Accepter les différences

La communication avec vos enfants est cruciale pour leur apprendre à accepter les différences. Il n’est jamais acceptable de se moquer de quelqu’un pour des choses sur lesquelles il n’a aucun contrôle, comme marcher, parler, bouger et même apprendre. C’est une mauvaise chose que d’être contre quelqu’un parce qu’il est différent. Si les autres se moquent de quelqu’un, vous devez apprendre à vos enfants qu’ils n’ont pas besoin de participer, et au contraire montrer à leurs camarades que ce qu’ils font est mal. Apprenez à vos enfants à traiter tout le monde avec respect et avec la même façon avec laquelle ils veulent être traités.

N’hésitez pas à partager cet article afin de sensibiliser les parents à communiquer avec leurs enfants au sujet des personnes ayant un handicap.