Les incroyables vertus cosmétiques et curatives de l’argile

Loading...

Elle est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés aussi bien thérapeutiques que cosmétiques. Rouge, blanche ou verte, nature ou mélangée à l’eau de rose, l’argile est une incroyable source de bienfaits pour tout le corps. Même le sage Ghandi l’utilisait pour se soigner ! C’est dire que cette terre glaise, très riche en minéraux et oligo-éléments,



est une véritable fontaine de jouvence. La composition et la couleur diffèrent d’une argile à une autre car elles dépendent de celles de la roche dont elle est issue. Selon sa provenance, elle peut contenir du zinc, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse, de fer, du sélénium ou encore du phosphore.

 

Loading...
  • L’argile blanche: Cicatrisante, et curative, elle entre dans le composition de certains bains de bouche. Antidiarrhéique et reconnue pour ses propriétés antiacides, elle est recommandée en cas de problèmes gastriques.
  • L’argile grise: Plus connue sous le nom de « ghassoul », elle provient essentiellement du Maroc.  Elle est très utilisée par les femmes en tant que démaquillant naturel et masque purifiant tonifiant et nourrissant.
  • L’argile verte: Riche en magnésie et en chaux, c’est le secret beauté des peaux grasses. . Utilisée pour remplacer les crèmes industrielles, l’argile verte soigne l’acné, accélère le processus de cicatrisation et décongestionne les hémorroïdes.
  • L’argile rouge: Nourrissante, hydratante et adoucissante, elle est idéale pour tous types de peau. Utilisée régulièrement, elle prévient le vieillissement prématuré en plus d’apaiser les inflammations et de soulager les douleurs abdominales.

Comment préparer son soin exfoliant à base d’argile ?

Chaque semaine, mélangez de l’argile blanche ou rouge avec de l’eau de rose jusqu’à obtention d’une pâte malléable mais solide. Appliquez-en sur tout votre corps en insistant au niveau du visage, des coudes et des genoux. Laissez agir pendant 5 minutes puis prenez votre douche.